DEVELOPPEMENT DURABLE 

 

L'architecte est au cœur des problématiques majeures du développement durable et il se doit d'intégrer le niveau de compétence inhérent nécessaire à l'élaboration de tous les projets. Plutôt que d'externaliser ces compétences et s'obliger à une validation ponctuelle du projet par une instance distincte de l'agence, nous avons mis en œuvre au sein de l'agence un cursus de formation continue qui assure un niveau de connaissance constant et continuellement remis à jour. Ainsi, l'ensemble du personnel de l'agence bénéficie d'un cycle de formation dense renouvelé chaque année et abordant un par un tous les thèmes du développement durable. 

 

Chaque projet urbain s'inscrivant dans une prospective planifiée ou dans une perspective d'aménagement opérationnel ne peut être séparé du contexte environnemental auquel il appartient. Tout développement urbain amène son lot d'impacts divers et variés sur l'environnement et il est important aujourd'hui de les anticiper en s'interrogeant en amont sur l'identification et l'évaluation de ces risques. Dans l'objectif d'améliorer ou d'optimiser la prise en compte de l'environnement dans les pratiques des territoires, l'ADEME a développé l'Approche Environnementale de l'Urbanisme (A.E.U.). Cette démarche constitue, par la dynamique qu'elle insuffle aux projets de l'urbain, une chance pour les maîtrises d'œuvre et maîtrises d'ouvrage urbaines. 

 

La vocation de l'agence est de réaliser des prestations de maîtrise d'œuvre pour maître d’ouvrage public ou privé dans le domaine du bâtiment. Compte tenu de notre métier et pour répondre toujours mieux et à moindre coût aux attentes de nos clients, de notre personnel et aux exigences réglementaires, nous avons choisi en tant qu'architectes de nous orienter vers la satisfaction des clients et l'amélioration continue en mettant en place au sein de notre agence et avec nos partenaires co-traitants un système de management de la Qualité. Ceci permet notamment de maîtriser au mieux nos activités de maîtrise d'œuvre en optimisant le procès de notre métier : nous cherchons ainsi à améliorer en priorité le respect de la politique Qualité, les fiches programmes, le suivi client, le suivi des réclamations clients, les procédures Qualité de l'agence.