Studio Combo - Reconstruction de l’Elysée Montmartre

PARIS - Elysée Montmartre

Reconstruction de la salle de Spectacle l’Elysée Montmartre 

Paris 18ème - Surface 2850m2

Date de Livraison : Sept 2016

Typologie : Salle de Spectacle – effectif 1700 personnes

L’incendie qui a détruit en très grande partie de l’Élysée Montmartre en mars 2011 lui aura finalement donné la possibilité d’une nouvelle jeunesse. Eliasun réalise la maitrise ouvrage délégué de la reconstruction de cette salle mythique chargé de 200ans d’histoire.

Un chantier très complexe en plein cœur des carrières de Montmartre, Il aura fallu 145 pieux pour fonder la nouvelle construction, et le décaissement de 8000m2 de terre.

L’agence d’architecture Studio Combo a fait appel au scénographe Antoine Fontaine, créateur de décors pour l’opéra, le théâtre et le cinéma (Scalan de Milan, Chéreau, Sophia Coppola, Rohmer...). Ses recherches sur archives couplées à son inventivité ramèneront aux sources architecturales et décoratives de l’Élysée Montmartre, tel que le connurent Zola ou Toulouse-Lautrec, pour mieux l’insérer dans son époque. On redécouvrira ainsi des éléments de décoration disparus, l’éclat de peintures étouffées par le temps, une patine qui, certes, flottait dans l’air, mais n’était plus apparente. On entrera dans un Élysée Montmartre discrètement réagencé pour satisfaire aux normes et aux exigences des artistes et du public d’aujourd’hui. L’espace scénique sera réversible et modulable, ce qui offrira la possibilité d’une salle à double configuration.